Linux et BSD

J'ai découvert Linux en 1996 après avoir installé et configuré un SCO Unix. Je désirais avoir l'équivalent sur mon ordinateur personnel, ce que m'a permis de faire Slackware. Depuis, j'ai utilisé une multitude de distributions sur diverses plateformes, d'un simple système embarqué de la taille d'une clef USB jusqu'à une grappe de Playstation 3. Vous pouvez en savoir davantage en suivant NicTux.

Souvent, Linux me semble un fouillis et je préfère la rigueur d'OpenBSD afin d'exercer un meilleur contrôle, d'être en sécurité et de pouvoir modifier et compiler le code source facilement. Je tâche de partager mes expériences sur NicBSD.

Mac OS X et iPhoneOS

Le système d'exploitation sur mon ordinateur principal, un portable, est Mac OS X. Il me permet d'être plus productif, de m'intégrer aisément dans un environnement hétérogène professionnel et est agréable à l'oeil. Je l'utilise depuis 2003. J'ai également appris à programmer avec ObjectiveC tant sous Mac OS X que sur iPhoneOS. Vous pouvez me lire en français sur NicMacOSX et en anglais sur NicDarwin.

Données

Je cumule de nombreuses années d'expérience en développement d'applications autour de base de données d'importance (entre 10 et 400 millions d'enregistrements complexes, plusieurs centaines de gigabytes de données). Je connais principalement les SGBD Oracle (5 ans) et MySQL (5 ans).

J'ai une solide expertise en normalisation de données ainsi qu'en architecture de systèmes efficaces.

Gestion de projets

Au sein d'une équipe de développement, j'évolue généralement vers des fonctions de meneur. Il faut croire que c'est dans ma nature. Je me suis donc intéressé aux tâches de gestion de projets et j'ai suivi des formations afin de mieux conduire des projets.

Je suis certifié ScrumMaster, car j'ai la conviction que les pratiques agiles permettent de mener dans les temps et à des coûts contrôlés des projets dans le contexte compétitif actuel. J'utilise et défends ces pratiques depuis 2000.

Web

Comme bien des développeurs, je me suis tourné vers le web à la fin des années 1990 comme plateforme de développement. Bien que j'ai développé avec différents outils, dont Flash, je préfère une approche rigoureuse qui respecte les standards du W3C.

J'ai une très bonne connaissance d'Apache HTTPD, notamment afin de sécuriser son installation.

Mon langage de prédilection, tant pour le web que pour des tâches d'administration, est Ruby. Il s'agit d'un langage interprété agréable à utiliser, entièrement orienté objet, offrant une bonne vélocité et surtout intégrant de nombreux outils (tests, documentation, déploiement, etc.) afin de permettre la production de code de qualité.

Vous pouvez suivre mes découvertes sur le web en lisant le blog NicWWW.

Calcul distribué

L'un de mes intérêts ces derniers temps est le calcul distribué. L'avenir réside dans l'utilisation maximale de nos ressources et l'abstraction des machines réelles afin d'outrepasser leurs limites. Je m'intéresse particulièrement aux librairies OpenMP, OpenCL, CUDA et MPI. Je travaille également à l'installation et la configuration de petites grappes d'ordinateurs chez moi.

Je suis à concocter un nouveau site web qui contiendra différents tutoriels en français afin de propager le savoir-faire entourant ces différentes techniques.